Urùviel School
Administrateurs : Alice_Cullen, Andy Gralld, Elleana Fowl, Loki Salakar, William Sanell
 
 Urùviel School  Flood Party !!  Flood 

 Le jeu d'échec

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Andy Gralld
Je me demande si le courant passe entre nous
Administrateur
Andy Gralld
217 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 01:47:14   Voir le profil de Andy Gralld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Andy Gralld   

Fondu de l'ancien jeu de plateau qui fait toujours fureur chez les stratèges, j'ai nommé le jeu d'échec, vous avez choisi le bon topic. J'aborderais très peu les stratégies, mais donnerais assez d'indication pour éviter de vous faire battre au bout de deux tours de jeu. -_-

Pour les autres, continuer à lire. Certains posts peuvent s'avérer plus intéressant que vous ne le pensez.

Je commence par le plateau: 8x8 cases, les lignes sont numérotées de 1 à 8 en partant des pièces du joueur blanc, les colonnes de A à H allant de la gauche à la droite, toujours du point de vue du joueur blanc.

Les pièces: ils sont aux nombres de 16 pour chaque joueur et 6 différentes pièces: 8 pions, 1 roi, 1 reine, 2 fous, 2 cavaliers, 2 tours.

Les déplacements: les pions se déplace d'un case en avant, à l'exceptions du mouvement de départ où ils peuvent avancer de 2 cases, et de la prise qui se fait en diagonale vers l'avant. Les fous se déplacent en diagonale. Les tours, verticalement et horizontalement. La reine, verticalement, horizontalement et diagonalement. Le roi, d'une seule case dans toutes les directions. Le cavalier en "L"( 2 cases verticalement ou horizontalement puis 1 sur le coté). Seul le cavalier est en droit de passer au-dessus des pièces.

La prise: Vous déplacez votre pièce sur la case de la pièce adverse puis retirez la pièce adverse du plateau.

Le roque: Mouvement spécial qui consiste à déplacer le roi vers l'une des tours de 2 cases et de bouger la tour au côté du roi. Il n'est possible que si le roi n'a pas bougé avant, qu'il ne soit pas en "échec", que les cases entre la tour et le roi soient libre et ne soient pas attaquées par une pièce adverse.

Le but: Votre but est de prendre le roi adverse. Si vous l'attaquez avec l'une de vos pièces, vous dites "échec", l'adversaire devra alors le protéger en le déplaçant à l'abri, ou interposer une de ses pièces, ou manger votre pièce. Si quelque soit le prochain mouvement qu'il fasse, vous pouvez prendre son roi, alors il est "échec et mat".

--------------------
" Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. " -Thomas Jefferson-
Andy Gralld
Je me demande si le courant passe entre nous
Administrateur
Andy Gralld
217 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 02:04:25   Voir le profil de Andy Gralld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Andy Gralld   

Notation: Chaque pièce est désignée par une lettre sauf le pion. Roi = K, Reine = Q, Fou = B, Tour = R, Cavalier = N. Quand vous déplacer une pièce, vous avez besoin d'annoncer que le nom et la case d'arrivée. (exemple: E5, pion en E5. BD3, Fou en D3...)
Si deux pièces à vous identiques peuvent aller sur la même case, alors vous rajouter entre le nom et la case d'arrivée, la ligne ou la colonne de la pièce déplacée. (NFE5, cavalier de la colonne F en E5, R3D4, tour de la ligne 3 en D4...)
Si vous prenez une pièce adverse, mettez une croix entre les deux ( NxE4, Cavalier mange "quelque chose" en E4...).
Le roque du côté du roi est noté O-O, du côté de la reine O-O-O.
Si vous faites "échec" rajouter + à la fin (QD4+), si vous le mettez "échec et mat" rajouter ++ (RH5++)

Voilà... si vous avez MSN... ou avez des sms illimités , vous n'avez plus de raison de ne pas y jouer...

--------------------
" Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. " -Thomas Jefferson-
Andy Gralld
Je me demande si le courant passe entre nous
Administrateur
Andy Gralld
217 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 21:39:43   Voir le profil de Andy Gralld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Andy Gralld   

Petite histoire: Lorsque l'inventeur du jeu d'échecs le présenta au roi. Le roi en fût ravi et il demanda à l'inventeur ce qu'il voulait. Il lui répondit que pour la première case du jeu, il voulait un épi de blé, pour la deuxième case, deux épis, pour la troisième, quatre épis... etc. Donc pour chaque case le nombre d'épi de blé était le double de la précédente. Le roi, insouciant et fier de pouvoir rendre la monnaie à l'inventeur, accepta immédiatement sans y avoir réfléchi. Mais il se trouva qu'il regretta fort amèrement sa réponse prompte. Vous devinez pourquoi?

Facile... remarquez que la somme des puissances de 2 ajoutée de 1 est égale à celle de la suivante. Comme le nombre de case d'un plateau d'échecs est de 64, le nombre d'épi que devez fournir le roi était de (2^65 - 1)... imaginez ce chiffre! Seule la production mondiale aurait pu satisfaire notre homme...

PS: Le roi étant la pièce stratégique du jeu d'échecs, vous comprenez la déception de l'inventeur quand il se rendit compte que son roi était plus idiot que lui...

--------------------
" Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. " -Thomas Jefferson-
Andy Gralld
Je me demande si le courant passe entre nous
Administrateur
Andy Gralld
217 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 01:27:17   Voir le profil de Andy Gralld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Andy Gralld   

The fool mate : Voici comment vaincre un joueur plus vite que son ombre... 1. f4 e5 2. g4 Qh4++

--------------------
" Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. " -Thomas Jefferson-
Haut de pagePages : 1  
 
 Urùviel School  Flood Party !!  Flood  Le jeu d'échecNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum