Urùviel School
Administrateurs : Alice_Cullen, Andy Gralld, Elleana Fowl, Loki Salakar, William Sanell
 
 Urùviel School  Le premier Etage  Deux Salle de Cours 

 Un programme pour le cours ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Orson Vagner
Neurone, es-tu là?
Nouveau membre
Orson Vagner
10 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 13:49:02   Voir le profil de Orson Vagner (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orson Vagner   

Ayant pris son petit déjeuner plus tôt, M. Vagner s'était rendu dans la salle de classe pour préparer son cours. D'habitude, ce sont les élèves qui entrent en premiers puis le professeur arrive, mais Orson ne fait jamais les choses comme elles le devraient être. Il posa sa veste sur le porte-manteau désigné, puis s'assit sur la chaise du bureau du professeur et tira les tiroirs pour en vérifier leurs contenus. Rien. Juste des craies et des stylos, une brosse, un torchon sale, et des aimants. Cependant, en ce moment, il s'ennuyait ferme.
* Que vais-je bien pouvoir faire pour démarrer....? *

Il sortit la boîte à craie et saisit une de couleur blanche et non utilisé, qu'il tourna plusieurs fois entre ses doigts, ce qui malheureusement pour elle, la fit chuter sur le sol. Au lieu de se baisser, il en prit une autre et refit de même. Au bout de la troisième craie au sol, il regarda par terre. Les craies tombées ne s'étaient pas brisées et formaient des droites sur le sol qui se coupaient en plusieurs points. Quand il les ramassa il regarda l'horloge au-dessus du tableau. Les élèves arriveront bientôt...

Satisfait de son temps perdu, il prit l'une des trois craies qu'il avait sortit et se mit à tracer des formes sur le tableau. Le dessin représentait deux formes l'un au-dessous de l'autre, et pour terminer, Orson écrivit sous chaque dessin. Bien que les dessins étaient bien faits, on voyait son inexpérience de professeur quand il cassa la craie à deux reprises.

" Bien! dit-il tout haut. Cela fera un bon commencement..."

Voilà le dessin en question...
http://i64.servimg.com/u/f64/11/24/53/22/enigme10.jpg

--------------------
"C'est une petite énigme pour l'homme, mais une résolution complexe pour votre cerveau..."
Andy Gralld
Je me demande si le courant passe entre nous
Administrateur
Andy Gralld
217 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 15:52:08   Voir le profil de Andy Gralld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Andy Gralld   

Suivant les autres devant lui, Andy se rendit dans la "supposée" salle de classe pour cette heure. Lorsqu'il se présenta devant la porte, il reconnut la salle.
* Ah!?... Cette salle... elle... elle servait au directeur pour nous faire cours d'histoire... *
Il entra sans vraiment y le vouloir et prit une place au hasard. Elle n'était pas à un extrême, une place banale que tout le monde peut choisir ou non, un peu au centre, plus dirigée vers la sortie... Il regarda le tableau et se posa alors des questions. Plusieurs élèves aussi s'en étaient posés en le voyant...
* Cours de... Technologie? On a vu les différentes vue d'un objet la dernière fois. On va le continuer donc... *

Les élèves s'assirent lors de l'entrée en classe car le professeur les attendait déjà de pied ferme. Andy sortit ses affaires et commença à faire les croquis des dessins du tableau.
* Qu'est-ce que le Professeur Vagner va bien nous pondre aujourd'hui...?, se dit-il avec amusement. Ce prof est vraiment louche... *
Regardant l'horloge de la salle, il remarqua que ce serait bientôt l'heure de commencer.

--------------------
" Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. " -Thomas Jefferson-
Yeina Mazare
Je ne vous laisserai pas mourir. Jamais!
Membre
Yeina Mazare
144 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 19:35:46   Voir le profil de Yeina Mazare (Offline)   Répondre à ce message   http://wyrd.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Yeina Mazare   

Yeina était finalement arrivée devant la porte de la salle de classe, il n'y avait pas encore eu de sonnerie, aussi savait-elle qu'elle n'était pas en retard, mais le professeur Vagner ainsi que quelques élèves étaient déjà dans la classe, elle se sentait un peu gênée. Mais elle pénétra la salle. Il y avait au tableau deux dessins, comme d'habitude, cela ne représentait pas grand-chose pour Yeina. Il s'agissait d'un carré dans un autre carré. Dessous étaient inscrits les mots, "vue du dessus", "vue de face". Yeina se mordilla les lèvres, quelle était donc la différence entre les deux?... C'était l'un des plus grands mystères...
Finalement, Yeina se rendit compte qu'elle s'était arrêtée devant la porte d'entrée, empêchant les autres élèves de rentrer, Yeina s'avança donc, puis appercevant du coin de l'oeil Andy en train de recopier les croquis incompréhensibles. Par réflexe, elle se dirigea vers une place vide à sa droite. Elle ne dit rien, observant sans un mot le tableau. Puis elle chuchotta, plus pour elle-même que pour Andy.


- Trois semaines d'arrêt, ne vont pas m'aider à voir la différence entre deux choses identiques...

--------------------
Si un jour tu tombes dans les bras du malheur, regarde autour de toi comme tu l'as toujours fait. Alors tu trouveras le bonheur, qui que tu sois, où que tu sois, car c'est ainsi que l'on a été faits.
Camille Fianan
Lorsqu'il n'y a plus d'espoir, la lumière e
Membre
Camille Fianan
22 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 21:34:32   Voir le profil de Camille Fianan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Camille Fianan   

Alors que Camille avait repris son chemin vers l'étage supérieur, il entendit la jeune fille lui dire son nom. Alexandra Litanie. Camille hocha les épaules. Ce nom ne lui disait rien du tout. Camille s'était arrêté un peu avant de rentrer dans la salle de classe, de toute manière, il n'aimait pas être en avance, il préférait être juste à l'heure, tant de gens avaient été filmé en train d'utiliser leurs pouvoirs, le savaient-ils seulement? Et, est-ce qu'ils étaient au courant du fait qu'ils aient été filmés?... Une jeune fille passa en courant devant lui à ce moment, pas n'importe qu'elle jeune fille, elle apparaissait sur une des vidéos filmées par Alexandra et elle avait parlé normalement avec celle-ci... Ainsi elles se connaissaient... Ca expliquait au moins comment elle avait trouvé cet endroit...
Camille avança alors, il pénétra dans la salle de classe en même temps que la sonnerie résonna dans toute l'école, jamais en avance, jamais en retard, toujours juste à l'heure. C'était encore le cas. Il s'avança alors et choisit une place au hasard. En première heure, les élèves du deuxième cursus avaient un cours de technologie avec Mr. Vagner, il connaissait bien son sujet, c'était un professeur intelligent, mais il n'avait commencé à s'imposer réellement que récemment.
Orson Vagner
Neurone, es-tu là?
Nouveau membre
Orson Vagner
10 messages postés
   Posté le 18-01-2009 à 13:10:30   Voir le profil de Orson Vagner (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orson Vagner   

Quand le flux d'élèves entrant sembla s'arrêter, Orson se dirigea vers la porte et jeta un coup d'oeil à l'extérieur. Il referma alors doucement la porte et s'exprima pour tous :
" Plus personne dans le couloir, les retardataires n'auront plus qu'à s'excuser quand ils arriveront. Puis en marchant devant le tableau. Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour!
- Bonjour Monsieur, entendit-il ça et là faiblement.
Il se déplaça jusqu'à son bureau et sortit un cahier noir de sa sacoche. Dessus, il y avait marqué "2ème cursus" en lettres blanches. Il l'ouvrit alors à la page du trombinoscope et le laissa ainsi sur le bureau.

- Bien... Je vous rappelle que nous avons cours de Technologie, vous allez devoir donc me supporter pendant quelques temps avant votre prochain cours. Mais avant, rappelons nous de ce que nous avons fait le cours précédent, voulez-vous?

Il désigna l'un des élèves du doigt puis se pencha sur le cahier pour voir le trombinoscope et trouver son nom car il ne les connaissait pas tous. Un fois qu'il l'a trouvé, il lui reposa la question. L'élève semblait un peu gêné par les regards qui s'étaient posés sur lui mais parla quand même fortement :
- Et bien... Nous avions vu les différentes vues permettant de représenter un objet. Il en existe 6 en tout : la vue de face, de dessus, de dessous, de droite, de gauche et de derrière.
- Exactement, merci. Il fouilla dans sa sacoche pour en sortir un objet de la taille d'une pomme. Je vous avais montré ce dé à six faces numérotées de 1 à 6 pour bien vous expliquer. Si je vous dis de dessiner la vue de face de ce dé, que faîtes-vous? , s'adressant toujours à lui.
- Euh... je dessinerai un carré avec le chiffre 1 dessus.
- Très bien! Si maintenant, je décide de faire la vue de gauche de l'objet, je me place donc à gauche de l'objet... Il se plaça comme il le dit. Et dessine ce que je vois... C'est-à-dire un carré avec avec le chiffre 3. Il tourna ensuite le dé pour faire montrer le chiffre à la classe, puis pointant le tableau du doigt. Ceci... est la vue de face et la vue de dessus d'un autre objet que j'ai dans mon sac. Votre but, maintenant, est de dessiner la vue de droite ou de gauche... Sortez une feuille de papier, et faites moi le dessin que vous pensez que cela soit.

L'assemblée fit comprendre son mécontentement et les élèves sortirent leurs affaires puis se mirent au travail.
- N'oubliez pas aussi que les arrêtes vives de l'objet sont tracées avec des traits continus mais que les arrêtes cachées, c'est-à-dire les formes que l'on ne voit pas, sont faites par des traits pointillés... Il regarda le dessin du tableau. Ces vues ne comportent aucun pointillé!!!

--------------------
"C'est une petite énigme pour l'homme, mais une résolution complexe pour votre cerveau..."
Andy Gralld
Je me demande si le courant passe entre nous
Administrateur
Andy Gralld
217 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 22:39:00   Voir le profil de Andy Gralld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Andy Gralld   

Andy avait déjà le croquis devant ses yeux. Le dessin sur la tableau était assez grand mais sa feuille de papier l'aidait à se concentrer. Il entendit les consignes du professeur et la classe soupirer. Lui aussi n'était pas vraiment d'humeur à travailler, cependant, il était encore plus ennuyeux de ne rien faire.

Il regarda encore une fois les dessins et ce qu'il y avait d'écrit.

* Vue de face et vue de dessus... D'après la forme, c'est un cube aussi??? *
Il essaya d'imaginer la forme du cube. Ses six faces, ses douze arrêtes, ses huit coins... Pourtant, il s'aperçut d'un détail. Le carré à l'intérieur... Comment cela se pouvait? Un trou? une bosse cubique? Non... rien de tout ça ne pouvait correspondre. Le professeur l'avait lui-même dit. Les formes cachées sont mis en pointillé... mais il n'y a pas de pointillé... et on est bien dans un cube...!

Andy ne comprenait rien... le cube ne semblait pas vraiment vrai... La forme de l'objet se déformait et devenait impossible. Un trou carré signifiait des pointillés et une bosse carré signifiait une protubérance sur l'autre vue. Rien. Rien ne lui venait à l'esprit. L'objet semblait impossible à faire.


--------------------
" Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. " -Thomas Jefferson-
Yeina Mazare
Je ne vous laisserai pas mourir. Jamais!
Membre
Yeina Mazare
144 messages postés
   Posté le 28-01-2009 à 21:54:13   Voir le profil de Yeina Mazare (Offline)   Répondre à ce message   http://wyrd.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Yeina Mazare   

[HS: Je ne savais pas quoi répondre alors... Mais ça m'a pris la tête! Sois-en certain!]

Lorsque le professeur Orson donna ses consignes, Yeina faillit se prendre la tête entre les bras,elle avait craint l'arrivée d'une telle consigne, mais maintenant, il n'était plus temps de s'en inquiéter... Il fallait chercher une solution! Yeina sortit donc de sa trousse un crayon de papier et commença à reproduire la forme telle qu'elle aurait été, s'il s'était agit d'un carré, sur sa feuille... Résultat: Ca ne pouvait être le cas. La forme ressemblait donc à un cube, mais qui avait un nombre de faces compris entre 2 et 6. Après tout il n'avait jamais dit qu'il s'agissait d'une forme "pleine", il pouvait, à son avis, tout aussi bien s'agir d'une feuille pliée avec deux trous carrés au milieu des deux faces existantes, ou un cube ou des trous avaient étaient percés symétriquement...
Ne trouvant pas d'autres indices par rapport à une forme particulière et trouvant un nombre innombrable de vue de côté, Yeina s'attarda sur le deuxième indice: l'objet qui a cette forme se trouve dans le sac de monsieur Orson... Quel genre d'objet cela pourrait-il donc être en prenant en compte les différentes possibilités de formes... Yeina jeta alors un regard en direction du professeur qui semblait attendre une main qui se lève... La première idée qui vint alors dans la tête de Yeina la fit pouffer, même s'il ne s'agissait probablement pas de ça, sinon, il s'agirait d'une forme très particulière et de mauvaise qualité de cet objet: une paire de lunette (cassée)... Yeina secoua alors sa tête pour effacer cette idée de son cerveau... De quoi pouvait-il s'agir d'autre... Un de ces trucs à deux faces pour retenir les livres? Pour quelle raison leur professeur en aurait-il dans son sac?...
Yeina rebaissa la tête et soupira. Il s'agissait d'une mauvaise piste, il y avait trop de possibilité... Yeina chuchotta donc, presque désespérée:


- Ah... J'abandonne, je ne peux voir qu'une multitude de possible... Pas de forme précise...

--------------------
Si un jour tu tombes dans les bras du malheur, regarde autour de toi comme tu l'as toujours fait. Alors tu trouveras le bonheur, qui que tu sois, où que tu sois, car c'est ainsi que l'on a été faits.
Orson Vagner
Neurone, es-tu là?
Nouveau membre
Orson Vagner
10 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 14:40:42   Voir le profil de Orson Vagner (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orson Vagner   

[HRP: Si tu ne trouves pas, inutile de casser la tête. Ecris juste ce qui te vient à l'esprit, comment tu viens à tes déductions, etc...]

Au départ, il attendait sagement derrière son bureau avec une lueur d'espoir que l'un d'entre des élèves de son cours trouve la réponse à cette énigme, mais comme personne ne semblait la connaître. Il alla alors vers eux. Passant entre les tables et regardant par-dessus les épaules, le professeur Vagner suivait le travail qu'ils effectuaient. Son regard était amusé et sérieux à la fois. Les croquis faits au brouillon se ressemblaient tous, mais aucun n'avait évidemment eu la réponse ou de l'originalité.

Il reprit sa marche tout en soupirant légèrement.

* Ahlala... Les bases du cours sont respectées... c'est au moins ça. Mais personne n'arrive à imaginer la forme...*
Il entendit ensuite les lamentations des élèves. Certains discutaient entre eux, lui posaient des questions, d'autres semblaient même laisser tomber,... bien qu'ils les mettaient à chaque fois sur la voie de la solution. Il comprenait cependant que le niveau de l'énigme était dur pour des jeunes élèves comme eux ayant appris uniquement les bases.
* Un indice? * , se dit-il.

Quand il entendit une jeune élève soupirer elle aussi, tout en disant qu'elle allait abandonner. Il se décida et s'adressa alors à toute la classe :

" Allons... N'abandonnez pas. Je vais vous aider un peu. Il prit le cube sur son bureau et l'exposa. Lorsque l'on a dessiné ce cube, on la fait avec le regard perpendiculaire aux faces. Il attendit les hochements de tête avant de continuer. Et si je penchais le cube? Comment dessineriez-vous les autres vues?

Il reposa le cube puis prit une craie et traça rapidement les vues. Ensuite, il surligna l'un des traits et fit deux croix.
- Cette face que j'ai surligné... elle correspond aux faces où j'ai mis une croix. Ce sont les mêmes et elles sont mises sur deux vues différentes!!!
Il se retourna pour voir les élèves et vit plus de perplexité qu'auparavant. Peut-être que non... l'un semblait y avoir quelques étincelles dans les yeux...

Voilà le dessin
http://i64.servimg.com/u/f64/11/24/53/22/aideen10.jpg

--------------------
"C'est une petite énigme pour l'homme, mais une résolution complexe pour votre cerveau..."
Andy Gralld
Je me demande si le courant passe entre nous
Administrateur
Andy Gralld
217 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 22:19:33   Voir le profil de Andy Gralld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Andy Gralld   

[Merci Orson pour la réponse...]

Andy n'en pouvait plus, sa tête allait littéralement exploser sous sa propre réflexion à ce problème insoluble! Il avait beau regarder le tableau,puis sa feuille, faire des croquis, quelque chose n'allait pas...

Les minutes passaient et les élèves étaient tous sur les nerfs, car le professeur semblait se délecter de voir leurs visages prisent par le désarroi. Vers la fin de l'heure de cours, Andy vit même le professeur bâiller devant l'inaptitude de ses élèves à répondre, ce qui le fit hérisser légèrement. Mais il s'aperçut à temps de sa coupe de cheveux hirsute et se contrôla pour ne pas créer de problèmes...

Puis cela vint comme une claque de la part de Yeina
[XD] , Andy se leva et pointa du doigt le tableau avant de dire
" J'ai trouvé!!!!"
M. Vagner fit un geste élégant de la main pour l'intimer à se présenter au tableau et mettre la réponse... Gêné, mais décidé, Andy traça avec la craie sa réponse qui ne semblait poser aucun problème pour les vues...



- Voilà!, dit-il avec satisfaction. C'est ça?

[~~> "Déjà fatigué" au foyer]


Edité le 30-05-2009 à 14:02:46 par Andy Gralld




--------------------
" Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité. " -Thomas Jefferson-
Orson Vagner
Neurone, es-tu là?
Nouveau membre
Orson Vagner
10 messages postés
   Posté le 17-03-2009 à 14:58:18   Voir le profil de Orson Vagner (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orson Vagner   

(Pas de quoi... Mais je suis surpris que tu n'aies pas trouvé...)

Le professeur acquiesça avec un sourire, puis il fouilla dans sa sacoche et voulut sortir l'objet en question. Mais ce faisant, ses lunettes glissèrent de son nez et chutèrent sur le sol. On entendit le bruit bien distinct du verre qui se brise, ce qui arracha une grimace sur le visage du professeur et quelques rires de la classe. Avec l'autre main, il chercha à taton ses lunettes et les remis sur son nez. Il s'aperçut alors que l'un des verres s'était fendu, il les enleva donc et sortit une autre paire de sa sacoche. Il reprit :
- Voilà... En montrant l'objet au public.

Le jeune élève avait l'air d'être content d'avoir trouvé avant l'heure de du prochain cours. Les autres se mirent à applaudir bassement, ce qui l'embarrassa plus...

- C'est l'une des deux réponses possible...
Il y eut alors un silence...
- L'une des... proférèrent les élèves.
- Il y en a une autre...?, s'exclama Andy.
- Mais oui... répondit M. Vagner.
Il fit quelque chose avec son autre main... Il... enleva le petit cube qui était encastré dans la forme...
Elle ressembla à ceci, ce que le professeur dessina en même temps pour que la classe comprenne.



On entendit des "Ooooooh" et des "Aaaaah"... le professeur s'adressa enfin à l'ensemble des élèves d'un ton serein et clair:
- Les leçons que vous devez comprendre sont celles-ci... " Ne vous fiez pas à ce que vous voyez, fiez-vous à ce que vous savez." et "Si vous avez deux points de vue, qu'elles soient identiques ou différentes, cherchez une troisième, vous lèverez probablement le voile..."

Il fit une pause pour observer les visages des élèves en face de lui, ce qui fit entendre la sonnerie de fin de cours.
- Le cours est donc terminé. Si vous gardez et tirez partie des leçons que je vous enseigne, alors peut-être que ces deux heures de cours avec moi ne seront pas du gâchis... Vous pouvez aller en pause. Je vous verrais donc pour le cours de mathématiques...


Edité le 17-03-2009 à 14:59:58 par Orson Vagner




--------------------
"C'est une petite énigme pour l'homme, mais une résolution complexe pour votre cerveau..."
Orson Vagner
Neurone, es-tu là?
Nouveau membre
Orson Vagner
10 messages postés
   Posté le 09-04-2009 à 22:41:18   Voir le profil de Orson Vagner (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orson Vagner   

Les élèves s'enfuirent presque en courant de la salle de classe. Il se retrouva alors bien vite seul. La salle qui était si animée fut maintenant si vide et si silencieuse. M. Vagner soupira lentement derrière son bureau, il plia alors ses affaires, jeta les lunettes cassées dans la poubelle puis ouvrit le tiroir de son bureau pour prendre une neuve qu'il replaça dans sa sacoche pour la paire qu'il avait maintenant sur le nez.

Puis il effaça le tableau et rangea les quelques chaises mal remises avant de s'en aller. Sur le pas de la porte, il jeta encore un dernier regard sur l'ensemble des tables avant de refermer la porte.


>> "Se remettre au travail" dans Le Bureau Du Directeur.

--------------------
"C'est une petite énigme pour l'homme, mais une résolution complexe pour votre cerveau..."
Haut de pagePages : 1  
 
 Urùviel School  Le premier Etage  Deux Salle de Cours  Un programme pour le cours ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum